- Un anime de légende
— On peut être intimidé à l’idée d’écrire un article sur cet anime qui est devenu en seulement deux ans une légende pour beaucoup d’amateurs. Un must : voilà ce que cette série représente aujourd’hui.
— Elle peut être conseillée à tous ceux qui n’ont jamais vu d’anime et qui conservent au fond d’eux ce préjugé attribuant les mangas aux petits enfants… Death Note est à déconseiller aux enfants !
- Diffusion
2007, 37 épisodes de 25 minutes chacun, licencié en France par Kana
- Résumé
— Raito, fils d’un lieutenant de police, tombe par hasard sur le journal intime négligemment laissé tombé par terre par Dieu du plus haut des cieux (pour être plus précis ce n’est pas Dieu mais un Shinigami : un dieu de la mort, mais passons). Ce journal a une particularité hors du commun : si vous écrivez sur une de ses pages les nom et prénom d’une personne, cette dernière meurt dans les secondes suivantes d’une mort qui paraît accidentelle aux yeux des hommes mais qui est en fait commandée par la main divine.
— Raito en devient fou : il se prend très vite pour le justicier de la Terre et noircit les pages du cahier des noms de tous les présumés criminels. Un détective anonyme, aussi doué que Raito, est vite mandaté pour tenter d’identifier le plus grand tueur en série de tous les temps.
— A cela s’ajoute différents protagonistes aussi attachants qu’originaux, notamment Misa, la petite-amie de Raito obnubilée par lui mais constamment manipulée, ou encore le dieu Shinigami en personne qui descend sur Terre pour examiner de plus près celui qui aura été son plus efficace exécuteur…
- Avis personnel
Cet anime est un agglomérat presque parfait de tout ce qui ce fait de bien dans la japanimation depuis sa création, en plus sombre. L’ensemble peut parfois se révéler un peu lugubre. Si vous aviez le pouvoir de tuer les meurtriers, exerceriez-vous ce droit au risque de vous tromper de cible ?
- Quelques remarques pêle-mêle :
– Le duel saisissant entre Raito et le détective « L » reste gravé dans la mémoire de tous ceux qui ont vu l’anime.
– Après Saber …
… vous pourrez tomber amoureux de la surprenante Misa :
– Le seul point négatif de l’anime pourrait être sa deuxième partie, après l’arrivée des deux petits détectives privés qui n’ont malheureusement pas le charisme de « L ».
- Bref
Un anime excellent, mélange de thriller, de fantastique et de psychologie, qui vous rend accro une fois que vous possédez l’ensemble des DVD à porté de main 🙂
Greg says
Cet animé n’a toujours pas été oublié, signe d’un chef d’oeuvre.